C’était le Grand Prix de Berne 2021 !

Communiqué de presse | Berne, 23. novembre 2021

Une finale super captivante, des Français très forts et zéro Covid : le 57e Grand Prix de Berne s’est déroulé sans encombre malgré des mesures de protection Corona coûteuses. Ruben Limardo Gascon (VEN) a remporté la victoire devant Alexandre Bardenet et Romain Cannone (tous deux FRA). La compétition par équipe a été remportée par les escrimeurs russes, devant ceux d’Espagne et du Japon, l’équipe suisse se classant 17e.

Quelque 270 escrimeurs individuels et plus de 30 équipes se sont affrontés lors du 57e Grand Prix de Berne, du 19 au 21 novembre 2021. Pour les organisateurs, il s’agissait en quelque sorte d’un « GP intermédiaire » après une pause forcée d’un an et demi – et le premier dans des conditions Covid. «Tout a bien fonctionné, des tests à la répartition des locaux en passant par la délivrance des certificats», résume le président du CO Markus Burkhalter. «Nous allons bien sûr faire la critique des manœuvres et voir ce que nous pouvons encore améliorer pour le prochain GP». D’ailleurs, aucun test n’a été positif, ce qui a permis de délivrer un certificat à tous les escrimeurs.

Bon résultat de Max Heinzer

Pour l’équipe suisse au GP, le bilan est moins positif. Max Heinzer a été le seul Suisse à se hisser dans le tableau des 32, mais il a perdu 6:15 dans le tableau des 16 contre le futur troisième Romain Cannone (FRA) et s’est finalement classé 11e. Le vainqueur a été le Vénézuélien Ruben Limardo Gascon, devant Alexandre Bardenet (FRA) et Romain Cannone (FRA). La France a convaincu par sa performance globale : quatre escrimeurs se sont classés parmi les dix premiers. Le meilleur Bernois a été Jonathan Fuhrimann, du club d’escrime de Berne, qui s’est classé 126e ; Pascal Grunder, du club d’escrime académique de Berne, s’est classé 212e.

Une finale passionnante dans la compétition par équipe

L’équipe suisse composée de Max Heinzer, Michele Niggeler, Alexis Bayard et Lucas Malcotti s’est inclinée très tôt face à une équipe suédoise qui n’avait rien d’exceptionnel et a terminé le tournoi à la 17e place. La finale entre la Russie et l’Espagne a été particulièrement éprouvante et passionnante, le score final étant de 44-44 avant que les Russes ne marquent la touche décisive. Les deux équipes se sont affrontées à un très haut niveau, avec élégance et équilibre – le meilleur de l’escrime.

Pour plus d’informations

Markus Burkhalter, téléphone +41 79 470 00 94, gp-bern@burkhalterag.ch
Site web : https://www.berne-world-cup.ch